Etude Publique, les communes qui se sont prononcées

Publié le par stop-avions

Commune d’AZY SUR MARNE
Le conseil municipal d’Azy-sur-Marne, dans sa délibération du 24 mars 2011 s’oppose au projet de modification permanente de la circulation aérienne pour les raisons

suivantes :

-       Le dossier d’EP est trop complexe et décourage les personnes qui viennent le consulter

-       Les nuisances, bruits et pollutions atmosphériques ont un impact négatif sur une activité

économique importante de notre région : le vignoble Champenois.

-       La valeur de l’immobilier va baisser et va entraîner une baisse des bases d’imposition et

donc une baisse des revenus de la commune.

 

Commune de BEZU LE GUERRY
Le Maire de la commune de Bezu-le-Guerry notifie dans le registre d’enquête publique :

-       La commune cumule les inconvénients de 3 passages IAF (OMAKO, LORTA, BALOD),

ce qui provoquera des nuisances sonores très importantes.

-       Le relèvement à 1200 m d’altitude n’aura pas la réduction sonore décrite.

-       La perte de la valeur immobilière est réelle

-       La reconnaissance du patrimoine (UNESCO) peut être compromise

-       Le conseil municipal demande de soutenir la procédure de descente régulière

-       Les points d’approche initiale et intermédiaire sont trop concentrés sur une même zone,

ils pourraient être plus étendus

 

Commune de COUPRU
Madame le Maire de la commune de COUPRU notifie dans le registre d’enquête publique :

En plus de l’autoroute A4 et du TGV qui génèrent déjà d’importantes nuisances sonores et

visuelles, on rajoute de nouvelles trajectoires de manoeuvres des avions au dessus de nos

villages, ce qui a pour conséquence :

-       Des nuisances sonores complémentaires

-       Une dévaluation du patrimoine immobilier

-       Une dégradation de la qualité de vie

-       La reconnaissance du patrimoine (UNESCO) peut être compromise

-       L’allongement des trajectoires va générer un coût supplémentaire en carburant et une

augmentation de la pollution.

 

Commune de DOMPTIN
Le Maire de la commune de Domptin notifie dans le registre d’enquête publique :

-       Dans le cadre du Grenelle II, l’engagement a été pris de réduire les pollutions et les

diverses nuisances. Cette disposition ne doit pas être faite en transférant les nuisances

d’une population sur une autre

-       Les habitants aspirent à une qualité de vie

-       Ils ne veulent pas de nuisances complémentaires, a celles qui existe déjà

-       La dévaluation du prix de l’immobilier devra être indemnisée.

 

Commune de ESSISES
Par délibération du 11 mars 2011, Monsieur le Maire a informé le conseil municipal de

l’ouverture d’une enquête publique du 2 mars au 1 avril 2011 inclus.

Le Maire de la commune de Essises notifie dans le registre d’enquête publique :

Le projet de la DGAC consiste à déplacer au sud de l’Aisne et au dessus de nos villages le

trafic aérien futur, ce qui a pour conséquences :

-       Les nuisances sonores et visuelles

-       Une dégradation de la qualité de vie

 

Commune de MONTREUIL AUX LIONS

Le Maire de la commune de Montreuil aux Lions notifie dans le registre d’enquête publique :

-       Les habitants de la commune sont mis devant le faite accompli

-       Nos biens sont dévalorisés

-       Nos vies sont perturbées

-       Les habitants de la commune ont fait le choix d’habiter cette commune pour bénéficier

de la « qualité de vie »

-       Profondément choqué par ces méthodes

-       Pas de concertation

 

CONGIS-SUR-THEROUANNE

Monsieur le Maire de la commune, M. ELU Francis, s’est fait le porte parole des habitants et a

notifié sur le registre le 30/03/2011 les remarques suivantes :

-        Il déplore les nuisances liées au bruit du fait de l'atterrissage des avions en zone basse

avec décélération pour les 3/4 des appareils,

-        Il pense qu'il y a concentration des avions au dessus de sa commune et déplore trois

points négatifs que sont le bruit, la pollution et l'augmentation du trafic

-       Il s'interroge sur la possibilité par la commune de percevoir des indemnités

compensatrices permettant aux concitoyens de financer des travaux d'isolation de leur

habitation

 

LA FERTE-SOUS-JOUARRE

Le Conseil Municipal de La Ferté Sous Jouarre dans sa délibération du 30/03/2011 a voté une

motion contre le projet de modification de trajectoire pour les motifs suivants :

-       Opacité du dossier d’enquête,

-       Déplacement de trajectoire avec le relèvement du palier de 300m qui implique La Ferté,

-       Nuisances sonores incontestables,

-       Nouvelle circulation aérienne qui va à l'encontre du projet du Parc Naturel Régional de la

Brie et des deux Moulins.

Il souhaite :

que le choix soit porté vers des territoires mois urbanisés

Il demande :

-       Que la Ferté sous Jouarre soit recensée dans la liste des populations impactées et pas

seulement un territoire survolé,

-       Une prolongation de l'enquête publique (15 mai car période électorale),

-       Qu'une réunion publique soit organisée à La Ferté avec les représentants de l'aérodrome

Paris CDG avant la clôture de l'enquête.

 

JAIGNES

Monsieur le Maire de la commune, M.HOURDE a noté sur le registre :

-       Nuisances aériennes régulières (avions en provenance du Sud voir de l'Est) quand les

vents sont à l'Ouest : dès 6h avec non respect du plafond, le dimanche dès 16h et

jusqu'à 21h un vol toutes les 5 minutes, la semaine survols répétés mais moins

réguliers.

 

MERY-SUR-MARNE

Le conseil municipal a notifié dans le registre :

-       Il déplore le manque de clarté et la difficulté de compréhension des documents de l'EP

-       Il émet un avis défavorable à des modifications de couloirs aériens car on reporte le

problème d'un territoire à un autre

-       Il s'oppose à toutes nouvelles mesures qui ne pourraient qu'aggraver les nuisances des

habitants de Mery et des environs.

 

SAINT-JEAN-LES-DEUX-JUMEAUX

Monsieur le Maire de la commune, Claude SPECQUE, se fait l’interprète de nombreuses

plaintes des habitants à cause des nuisances sonores et a joint au registre un courrier en date

du 31Mars 2011.

 

CONSEIL GENERAL DE SEINE et MARNE : Courrier du 1er Avril 2011 adressé au Président

de la Commission d’enquête

Dans sa motion du 4 Mars 2011 relative à la réduction de la pollution sonore générée par le

trafic aérien de l’aéroport CDG de Roissy, le conseil général de Seine et Marne a affirmé ses

exigences concernant les mesures présentées dans le cadre des rencontres du Grand Roissy

du 25 janvier dernier d’où l’avis transmis par le département :

-       La mesure qui vise à relever de 300 mètres les trajectoires d’arrivée à CDG et la

réduction des niveaux sonores de 3 à 4 dB n’a pour conséquence inévitable que de

déplacer les trajectoires d’approche avec de nouvelles nuisances,

-       Bien que moins d’habitants soient concernés avec le dispositif envisagé, tous les

territoires ne bénéficieront pas de ces effets positifs,

-       Certains territoires qui n’étaient pas survolés le seront maintenant.

En conséquence, bien que le Département constate les bénéfices certains de cette mesure

pour l’environnement sonore des zones éloignées de Roissy, il ne peut la soutenir pour les

motifs suivants :

-       le dossier d’enquête publique démontre qu’en Seine et Marne le rapport entre les

populations épargnées et les populations nouvellement exposées n’est pas satisfaisant ;

-       le dossier d’enquête ne présente aucun dispositif d’évaluation qui pourrait être basé sur

des mesures avant et après la mise en oeuvre du projet et qui permettrait de produire

des éléments objectifs sur les bénéfices attendus ;

-       le dossier d’enquête ne présente aucune évaluation du projet en terme d’émissions de

gaz à effet de serre qui est une des dimensions sur lesquelles s’était engagé le Grenelle

du secteur aérien.

 

Tout le bilan de l'étude publique : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_CE_Roissy_Final.pdf

 

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